Bart De Wever accueille Philippe et Mathilde... avec une cravate aux couleurs de la Flandre! (photos et vidéo)

Les médias étaient d’ailleurs présents en nombre à l’arrivée du président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, qui arborait une cravate parsemée de lions jaunes sur fond noir (les couleurs de la Flandre). «C’est la cravate qui va avec mon costume gris», a-t-il répondu aux journalistes qui l’interpellaient à ce sujet. Quelques centaines de badauds portant les couleurs belges l’ont parfois hué ou accueilli avec des «Leve België» (Vive la Belgique).

Les militants nationalistes du Voorpost étaient également présents, quelques dizaines d’entre eux scandant «België Barst» (Que la Belgique crève) ou «Vlaanderen Republiek». Comme à Louvain et à Hasselt, une zone leur a été spécifiquement réservée près du lieu d’arrivée des souverains, et une seconde un peu plus loin. «Ils sont libres d’exprimer leurs idées, comme tout le monde», explique Pierre-Emmanuel De Bauw, le directeur de la communication du palais.

Le couple royal est arrivé peu avant 17h00 au Museum aan de stroom (MAS) où doit se dérouler le début de la visite. Il ne sera pas accueilli à l’hôtel de Ville d’Anvers, la place aux alentours étant occupée par des festivités sportives.

La reine Mathilde porte une robe fourreau aux tonalités de vert et un bibi bleu canard.