Cyclisme: le Néerlandais Mathieu van der Poel champion du monde juniors

Mathieu van der Poel s’est dégagé du peloton dans l’ultime ascension de la côte de Fiesole et a rejoint le Français Franck Bonnamour, parti à l’attaque dans l’avant-dernier tour.

Le Néerlandais a distancé son compagnon sur le petit mur de la via Salviati, à 5 kilomètres de l’arrivée, pour gagner en solitaire, 3 secondes avant les premiers poursuivants réglés par le Danois Mads Pedersen (vainqueur de Paris-Roubaix juniors) devant l’Albanais Iltjan Nika.

L’Américain Logan Owen et l’Italien Lorenzo Rota complètent le top 5.

Laurens De Plus a terminé 35e et premier Belge à 2:07 du vainqueur. Piet Allegaert s’est classé 38e (+ 2:40), Nathan Van Hooydonck 42e (+ 3:57), Mathias Van Gompel 50e (+ 3:59), Julien Van den Brande 51e (+ 3:59) et Brent Luyckx 124e (+ 15:02).

Mathieu van der Poel, 18 ans, est le fils d’Adrie van der Poel, vainqueur de plusieurs grandes classiques (dont le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège) dans les années 1980 et ancien champion du monde de cyclo-cross, et le petit-fils de Raymond Poulidor. Il a également été sacré champion du monde juniors de cyclo-cross en 2012 à Coxyde et en février dernier à Louisville, Etats-Unis.