La marque Saturn quitte la Belgique

La direction de Media Markt-Saturn Belgique a annoncé, au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, «sa volonté de ne pas poursuivre une stratégie reposant sur deux marques». Elle se dit «convaincue» que cette mesure constitue «la meilleure garantie pour défendre la position de leader de marché de Media Markt en Belgique et faire face à la concurrence des acteurs focalisés uniquement sur la vente en ligne».

L’enseigne Saturn d’Anvers, qui comptait 54 travailleurs, va fermer ses portes. La direction de Media Markt-Saturn Belgique estime toutefois pouvoir trouver une solution au sein des autres magasins pour les membres du personnel concernés. «Cependant, de par sa structure organisationnelle spécifique, où les différents magasins fonctionnent en tant que sociétés anonymes, Media Markt-Saturn doit, avant même d’étudier cette solution en détail avec les parties concernées, d’abord lancer la procédure de concertation prévue par la loi en cas de fermeture avec les représentants du personnel

Après cette réorganisation, le groupe disposera de 21 enseignes Media Markt en Belgique. Dix nouveaux magasins sont annoncés pour les trois prochaines années, à commencer par Malines en novembre et Turnhout à l’automne 2014. Le tout représentera «un programme d’investissements de 30 millions d’euros avec 500 à 600 emplois supplémentaires à la clé», précise Sven Degezelle, CEO de Media Markt. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 1.500 collaborateurs en Belgique.