Griller les files par les aires de repos et les parkings: 55 euros d'amende!

Certains automobilistes l’ont appris ce mardi, sur l’E40 Liège-Bruxelles, en recevant un P.-V. pour vitesse inadaptée. Un policier peut en effet vous verbaliser s’il estime que votre conduite est dangereuse.

Mardi matin, un policier a en effet verbalisé certains automobilistes, à hauteur de la pompe à essence Texaco de Louvain, pour une infraction du premier degré. L’amende à payer s’élèvera donc à 55 euros. Sur quelle base ? Évidemment, les policiers ne peuvent pas sanctionner le manque de courtoisie de ces « fraudeurs ». Ce sont ici la conduite dangereuse et la vitesse inadaptée de ces conducteurs qui sont visées. Et celles-ci sont laissées à l’appréciation de l’agent verbalisant.

« Sur ces parkings et ces aires de repos, il y a des piétons, des gens qui vont au shop ou qui se dégourdissent les jambes. Certaines voitures redémarrent après avoir fait le plein. Ces endroits ne sont pas adaptés pour que l’on y roule aussi vite que sur une autoroute. Or, c’est ce que certains automobilistes font pour gagner quelques minutes. En plus du manque de courtoisie que ces comportements constituent, ils peuvent clairement être source d’accidents », constate Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route.

Un dossier à découvrir dans nos éditions de ce vendredi