Circuit Franco-belge: Jens Debusschere le plus rapide à Moorslede

Le coureur belge de l’équipe Lotto-Belisol Jens Debusschere (24 ans) s’est imposé au sprint, ce jeudi, au terme de la première étape de l’EuroMétropole Tour disputée sur 194,8 km entre La Louvière et Moorslede. Il a du même coup endossé le maillot jaune de leader de l’ancien circuit franco-belge.

L’air du pays a inspiré Jens Debusschere qui a devancé au sprint, dans son village de Moorslede, les Belges Nikolas Maes (Omega Pharma-Quickstep) et Kenneth Van Bilsen (Top Sport Vlaanderen-Baloise).

Debusschere a signé le deuxième succès de sa saison après celui au championnat de Flandres à Koolskamp le 20 septembre dernier.

«J’ai signé une belle victoire dans une belle course de fin de saison,» a commenté Jens Debusschere. «Elle d’autant plus belle que j’habite à Moorslede. L’étape est partie très vite mais j’ai pu facilement gérer jusque dans la finale où les choses se sont corsées avec le vent.»

Le premier mouvement de cette plus longue étape de la plus ancienne épreuve par étapes de Belgique, a été donné par six coureurs après moins d’une heure de course. L’avance de Michael Morkov (Saxo), Gert-Jan Lindeman (Vacansoleil), Ricardo Mestre (Euskaltel), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen), Kristof Gooddaert (IAM) et Frédéric Amorison (Crelan-Euphony) a culminé à 4 minutes après 80 km avant de fondre progressivement à l’approche des circuits locaux.

Le peloton a repris les fuyards dans les 10 derniers kilomètres rendant le plus que prévisible sprint massif incontournable.

«J’ai été placé dans un fauteuil par Jurgen Roelandts jusqu’aux 250 mètres. Jurgen a l’habitude de placer André Greipel et j’ai pu bénéficier de cette expérience,» a expliqué Jens Debusschere, beau-frère de Jurgen Roelandts. «J’ai endossé le maillot de leader du Tour. Nous verrons quelle sera la stratégie de l’équipe demain en sachant que Jurgen est aussi un candidat à la victoire et à sa succession dans cet EuroMétropole Tour.»

La deuxième étape, longue de 172,5 km, sera disputée vendredi 4 octobre en huit circuits locaux inédits autour de Poperingue où seront jugés le départ et l’arrivée.