Philippe et Mathilde le 8 novembre aux Pays-Bas pour une première sortie officielle à l’étranger

« Il est encore trop tôt pour préciser le programme de la visite, les discussions à ce sujet étant encore en cours », indique le Palais. Il est par contre déjà certain que le couple royal belge y sera reçu par le roi Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas. Un bref contact avec le parlement sera probablement également au programme. Selon le Palais, il s’agira essentiellement d’une visite de courtoisie. Une telle visite officielle ne s’apparente pas à une visite d’État, qui doit durer plusieurs jours et est habituellement accompagnée d’un protocole strict.

À l’origine, il était question d’un déplacement du roi Willem-Alexander, monté sur le trône le 30 avril dernier. La passation de pouvoir inattendue entre le roi Albert et son fils a toutefois changé la donne. « La tradition veut que ce soit le souverain le plus ’récent’ qui se déplace chez un homologue plus ’ancien’», précise le Palais.

Il n’existe pas de règles préétablies concernant les pays à visiter, il s’agit donc d’une volonté expresse de l’actuel roi que de privilégier les états limitrophes. Le Grand-Duché de Luxembourg devrait selon toute vraisemblance être la deuxième destination du couple, qui pourrait s’y rendre en fin d’année.