Les représentants des 28 Etats-membres de l’UE ne sont pas parvenus à s’entendre vendredi sur une demande de l’Allemagne de différer à 2024, au lieu de 2020, la réduction d’émissions de CO2 des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre. La décision a été renvoyée au 14 octobre à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’Environnement prévue à Luxembourg. En juin dernier, un accord avait été trouvé entre les capitales européennes et le Parlement européen pour parvenir à fixer à 95g/km le plafond d’émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières d’ici 2020. L’Allemagne avait accepté cet accord mais, poussé par son industrie automobile qui juge l’objectif trop ambitieux, Berlin a ensuite demandé à ses partenaires d’allonger le délai prévu de quatre ans. Revenir sur un accord déjà conclu serait sans précédent dans l’UE, ont fait remarquer les représentants de plusieurs capitales.
Émissions de CO2 des automobiles: décision renvoyée au 14 octobre