Un jeune de 27 ans décède en match de foot amateur: «Mon frère était en forme»


Un coéquipier de Jens De Smet a tenté de le réanimer pendant plusieurs longues minutes en attendant les secours. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a finalement rendu son dernier souffle. Le personnel présent dans l’ambulance a, par ailleurs, signalé que les amis de Jens avaient agi comme il le fallait de bout en bout, mais que cela n’avait pas suffi pour le sauver.
« Un grand cœur »
Quelques jours après, ses frères s’interrogent sur les causes de son décès, lui qui aurait dû fêter ses 28 ans le 27 septembre prochain. « C’est incompréhensible, mon frère était en super forme. C’était un ours avec un grand cœur », confie Arne.
Son frère poursuit en expliquant que jouer au foot de la sorte les samedis, c’était devenu un petit plaisir, sans se mettre de pression : « Le football était sa passion et il jouait très bien. Dernièrement, il était à l’aise à la maison avec sa petite amie et ses deux enfants. Jouer au football n’était donc plus une priorité. Il jouait encore au football le samedi pour s’amuser et pour voir ses copains. »
Le cœur touché
D’après les médecins de l’UZ Bruges, Jens pourrait avoir été victime de cardiomyopathie. La CMH se produit lorsque la paroi du cœur s’épaissit, ce qui fait en sorte que le muscle cardiaque a plus de difficulté à pomper le sang. En cas de CMH obstructive, la taille du ventricule reste normale, mais l’épaississement de la paroi peut bloquer le flux sanguin qui sort des ventricules.
Ce problème de santé est l’une des causes les plus fréquentes de mort cardiaque subite chez les jeunes et les sportifs. Il peut ne pas être visible pendant des années, avant de subitement frapper quelqu’un de plein fouet.