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Ce samedi matin, Jean-Louis a été réveillé sans douceur vers 7h30. « Boum. Boum. Boum ». Des pneus qui crissent avant que l’immeuble ne tremble. Pas de doute, une voiture s’est encastrée dans l’immeuble situé sur le coin de sa rue, au début de la Drève de Rivieren à Jette.

« La voiture devait rouler rapidement car tous les airbags se sont déployés. Elle a rebondi et s’est retrouvée de l’autre côté de la rue », raconte le Jettois.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accident se produit. « C’est la cinquième fois en quatre mois ! La façade est impactée et c’est chaque fois au même endroit ! », s’exaspère Jean-Louis. « Le pire, ce sont les voitures qui touchent la façade, qui est en béton, avant de rebondir et d’emboutir les véhicules stationnés un peu plus loin. En juin, un crash a impliqué quatre voitures. »

Pour lui, s’est clair, l’endroit est dangereux. « La rue de l’Église Saint-Pierre est très longue et à sens unique. Il y a un plateau de vitesse au niveau du CPAS mais après les gens voient un champ libre et réaccélèrent. Or il y a une petite portion qui est la Drève de Rivieren. S’ils ne veulent pas continuer tout droit, ils doivent prendre un virage à angle droit et emprunter la chaussée de Wemmel », détaille le riverain.

Bien qu’au début de la rue de l’Église Saint-Pierre un panneau indique que la voirie ne mesure que 8m de large, des camions se sont tout de même engagés et se retrouvent bien souvent en difficulté au moment de tourner. « Un jour, un semi-remorque s’est engagé et cela a duré une partie de la nuit pour qu’il fasse marche arrière. Des gens ont même dû déplacer leur voiture », se souvient Jean-Louis.

Avant, les accidents se produisaient une fois par an à cet endroit. Maintenant c’est une fois par mois, estime le citoyen. « On ne dort vraiment plus tranquillement. La nuit quand on entend une voiture arriver à grande vitesse, on attend le choc. Parfois elle prend juste le trottoir, parfois c’est la façade. Tout l’immeuble se met alors à trembler », confie le Jettois.

Il a déjà fait part, avec d’autres riverains, de leurs préoccupations à la commune mais rien ne bouge. «   Il faut mieux signaler que la rue ne fait que 8m de large, bien indiquer que le virage est dangereux et il serait opportun de mettre un deuxième plateau de vitesse à 25m du virage   », analyse Jean-Louis.

Projet de réaménagement

La police de la zone Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Berchem-Ste-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg) confirme l’accident de samedi matin. « Il n’y a pas eu de blessé. Il y a bien eu des accidents avec d’autres véhicules en stationnement mais on ne peut pas confirmer que cet immeuble a été impliqué cinq fois », déclare le porte-parole Jean-Marc Goessens.

Du côté de la commune, on reconnaît la dangerosité du virage. C’est d’ailleurs une ZACA(zone à concentration d’accidents). « Le problème à la base est l’incivisme des gens car on est en zone 30 et il y a un virage à angle droit. C’est une rue à sens unique avec une piste cyclable bidirectionnelle. On a déjà frôlé la catastrophe car une voiture roulait trop à gauche pour tourner et à failli percuter un cycliste qui venait de face », réagit Bernard Van Nuffel (Ecolo) échevin de l’Aménagement urbain.

Un projet de réaménagement est en cours pour réduire le danger du lieu. « On voudrait réaménager le tournant de plain-pied, avec un plateau, de manière à obliger les automobilistes à freiner », développe l’échevin.

Une demande de subside va être déposée auprès de la Région et si tout se passe bien, l’aménagement devrait être exécuté en 2022.

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