La Belgique est la meilleure équipe du monde en 2013

Sur l’année 2013, le bilan est fantastique : six victoires en Coupe du Monde (Belgique-Slovaquie 2-1, Macédoine-Belgique 0-2, Belgique-Macédoine 1-0, Belgique-Serbie 2-1, Ecosse-Belgique 0-2, Croatie-Belgique 1-2) ; une victoire et un nul en amicaux (USA-Belgique 2-4, Belgique-France 0-0). Personne n’a fait mieux...

Au classement FIFA que nous avons calculé après les matches de vendredi, la Belgique passe de la 6e place (sa position au ranking de septembre) à la 4e. Or, on sait que c’est le classement officiel de jeudi prochain qui fera foi pour la désignation des têtes de série : les 7 premiers plus le Brésil, pays organisateur. Dans ce classement, les Diables seront au mieux 3es, au pire 7es à égalité avec la Suisse. Examinons donc les cas de figure :

Défaite contre Galles : attention !

C’est le cas le plus épineux. En effet, la Belgique aurait 1.138 points et pourrait être dépassée par l’Italie (si elle bat l’Arménie), par la Colombie (si elle gagne au Paraguay) et par l’Uruguay (s’il bat l’Argentine). Les Diables glisseraient alors à la 7e place. Problème : ils pourraient y être rejoints par la Suisse, qui aurait également 1.138 points en battant la Slovénie. Or, rien n’est prévu, dans le règlement FIFA, pour ce cas de figure. C’est ainsi, par exemple, que le Venezuela et le Nigéria, qui comptent tous deux 707 points, sont actuellement classés ex aequo à la 36e place, sans être départagés. On ne sait donc pas ce que déciderait la FIFA dans cette situation... qu’elle espère sans doute ne pas voir se produire !

Match nul : 6e au pire

En cas de partage face aux Gallois, la Belgique aurait 1.175 points et pourrait se maintenir à la 4e place (au mieux), mais ne rétrograderait de toute manière pas au-delà de la 6e car seules l’Italie et la Colombie auraient la possibilité de la dépasser, à condition de gagner. Le statut de tête de série serait donc garanti.

Victoire : podium en vue ?

Enfin, si la Belgique bat le pays de Galles, elle aura 1.249 points et sera assurée de conserver sa 4e place. Voire même de se hisser sur le podium car elle dépasserait l’Allemagne, si celle-ci ne s’imposait pas en Suède ! Mais nous n’en sommes pas là, l’important étant évidemment de prendre au moins un point face aux Gallois pour aller au tirage au sort du 6 décembre en qualité de tête de série...

Le classement 2013

1. Belgique, 771 points

2. Espagne, 704

3. USA, 662

4. Argentine, 659

5. Italie, 642