La Corée du Sud présente une police des touristes, style Gangnam style (vidéo)

Une centaine d’agents de police, hommes et femmes, composent cette première équipe, destinée à éviter aux touristes d’être victimes d’arnaques, dans la capitale Séoul.

Vêtus d’un blazer violet, dessiné par le styliste de Psy, des lunettes de soleil sur le nez, plusieurs ont esquissé quelques pas de la célèbre «danse du cavalier» popularisée par Psy dans son clip Gangnam Style, devenu la vidéo la plus regardée sur YouTube avec 1,8 milliard de vues.

Les agents ont été choisis pour leurs compétences linguistiques.

Les touristes qui «pensent avoir été grugés par un chauffeur de taxi ou des vendeurs de snacks dans la rue peuvent venir vers nous pour que nous les aidions à régler leurs difficultés», a expliqué à l’AFP Park Jae-Hyoung, qui ne porte pas d’armes, comme tous les agents de cette force spéciale. «La police des touristes n’a pas été créée en raison de problèmes de sécurité dans ce pays», a tenu à préciser Lee Charm, président de l’Office du tourisme de Corée. «Vous êtes les messagers prouvant que ce pays est très sûr», a-t-il lancé aux nouveaux policiers.

La Corée du Sud n’est pas un des grands pays touristiques d’Asie, mais le nombre de visiteurs étrangers a dépassé pour la première fois les 10 millions en 2012.

Une performance attribuée en partie par les autorités au succès mondial de Gangnam Style, qui aurait suscité la curiosité des vacanciers à l’égard de la Corée du Sud.