Démission d’Igor Stimac: Niko Kovac à la tête de la Croatie pour les barrages

«Stimac a présenté sa démission aussitôt après le match à Glasgow. Nous avons été obligés de prendre une décision, ce que nous avons fait», a déclaré à la presse le président de la Fédération Davor Suker après une réunion du Comité exécutif. «Nous avons décidé de mettre fin à notre contrat avec Stimac et de nommer Niko Kovac sélectionneur par intérim pour les deux prochains matches. Nous souhaitons qu’il reste entraîneur aussi après ces deux matches, qu’on se qualifie ou pas pour le Brésil.»

Ancien milieu de terrain et capitaine de la Croatie, Kovac a marqué 14 buts en 83 matches en sélection. Il avait mis fin à sa carrière de joueur en 2009. Il dirige depuis début 2013 l’équipe des Espoirs.

Stimac, troisième du Mondial 1998 en France avec la Croatie, dirigeait la sélection nationale depuis juillet 2012. «Je dois endosser une responsabilité morale et s’il y a quelqu’un qui ne croit pas en mon travail, je veux lui donner la chance de changer quelque chose maintenant», a déclaré Stimac, 46 ans, après le match contre l’Ecosse.

Sous la houlette de Stimac, la Croatie est toutefois parvenue à arracher son billet pour les barrages (avec le statut de tête de série) en terminant parmi les huit meilleurs deuxièmes de la zone Europe, 9 points derrière la Belgique, qualifiée elle directement.

Le tirage de ces barrages aller-retour aura lieu lundi prochain, les barrages eux-mêmes se déroulant les 15 et 19 novembre prochain.