Le Tour de France 2014 passera à Ypres: Comines-Warneton espère «figurer sur le parcours»

Le Tour de France s’arrêtera à Ypres en 2014, a appris la rédaction de la VRT auprès de l’ancien premier ministre Yves Leterme, originaire de Ypres, et de l’organisation locale. L’organisateur du Tour donnera le départ d’une étape le 4e ou le 5e jour dans la Cité des chats et commémorera ainsi le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Ypres n’est qu’à quelques kilomètres de Comines-Warneton, qui croit ainsi en ses chances de figurer sur le parcours d’une étape. «Le passage par l’entité serait un plus pour notre secteur», avoue Damien Menu, secrétaire du cyclo-club bizétois. «Pour que la logique soit respectée, les coureurs devraient suivre la ligne Ypres/Ploegsteert, axe important durant les combats... Le passage devant les cimetières, le Mémorial et le nouveau centre d’interprétation de Ploegsteert, ça serait un événement

Le parcours du Tour 2014 sera dévoilé mercredi prochain, à Paris. Il s’élancera le 5 juillet prochain de Leeds, en Angleterre, et s’achèvera le 27 juillet à Paris.