Baudour: 350 arbres seront rasés près du tombeau de la princesse de Ligne

« Enlever 350 arbres d’un coup, cela revient à créer un désert », s’exclame Guy Leloux, membre de l’opposition à Saint-Ghislain. Ce lundi, le sujet va être abordé durant le conseil communal. On parle ici des arbres situés près du tombeau de la princesse de Ligne qui se trouve dans le cimetière de Baudour. Près de là, il y a un petit chemin avec deux allées de conifères aux abords de la rue des Postes et de la rue du Long Boule. D’autres arbres se trouvent dans un parc d’un hectare.

Selon le conseiller de l’opposition, l’abattage des 350 arbres n’est pas nécessaire. « Seuls quelques arbres posent problème. De plus, le tombeau de la princesse de Ligne sera bien isolé au milieu de cet espace mis à nu. »

Enlever tant d’arbres a bien évidemment un coût. « Le montant serait d’environ 25.000 euros pour tout abattre. Nous discuterons de l’approbation du marché public ce lundi », ajoute le conseiller.

De son côté, le bourgmestre Daniel Olivier assure que ces arbres doivent être retirés pour des raisons de sécurité. « La replantation viendra en son temps. Plusieurs personnes qui vivent tout autour ont mis des panneaux photovoltaïques. Mais à cause de l’ombre, le rendement est trop faible. Les plaintes remontent à il y a trois ans. En plus de cela, il y a déjà des arbres qui sont tombés et nous avons décidé de couper car nous ne souhaitons pas prendre de risques », explique-t-il.

Plus d’informations dans l’édition de ce lundi.