Angleterre: Manchester United évite le pire en battant Stoke City 3-2

Piégés mardi en Ligue des champions, les «Gunners» se devaient de réagir sur la scène nationale. A défaut de briller, ils auront au moins pansé leurs plaies chez un mal-classé (19e) sur deux buts signés en seconde période par Mikel Arteta, sur penalty, et Olivier Giroud, le 5e pour l’international français.

Avec cette septième victoire en Premier League et deux points d’avance sur leur dauphin Liverpool, les hommes d’Arsène Wenger peuvent désormais se projeter avec gourmandise et un moral requinqué vers l’alléchant menu proposé dans les prochaines semaines (Chelsea en Coupe de la League, Liverpool et ManU en championnat, Dortmund en C1), qui sera aussi le révélateur des véritables ambitions qu’elles peuvent raisonnablement nourrir cette saison.

Au moment où Arsenal se plaît à rêver de lendemains qui chantent après dix années de disette en Premier League, Liverpool, le géant endormi du football anglais, continue lui aussi de surfer sur une belle vague.

En attendant le choc du week-end entre Chelsea et Manchester City dimanche, les Reds se sont emparés de la 2e place en dominant facilement West Bromwich Albion (4-1). Si Sturridge, le meilleur buteur, a porté son total à 8 réalisations, c’est surtout L’Uruguayen Luis Suarez qui a guidé les siens vers le succès avec un triplé.

Mais la sensation a failli venir d’Old Trafford où les Red Devils ont été tout près de concéder leur 4e défaite face à Stoke. Toujours privé de ses défenseurs Vidic et Ferdinand, peu avantageusement remplacés par Jones et Evans, ManU s’est fait surprendre à deux reprises par Crouch et Arnautovic. Mais Van Persie et Rooney sont à chaque fois parvenus à égaliser avant que le Mexicain Hernandez n’inscrive le 3e but salvateur.

La succession de Sir Alex Ferguson, présent dans les travées d’Old Trafford, continue d’être mouvementée et très compliquée pour David Moyes dont la formation, 8e, compte déjà 8 points de retard sur Arsenal.

Dans les autres rencontres, Everton est allé l’emporter à Aston Villa (2-0), s’installant provisoirement sur le podium (3e), et Norwich et Cardiff se sont neutralisés (0-0).