La mosquée du président de l’Exécutif des musulmans de Belgique reliée à l’extrémisme


La Sûreté de l’État écrirait dans son rapport que «la mosquée Sultan Ahmet joue un rôle important dans la propagation de l’extrémisme au Limbourg». Une conclusion établie sur base des collaborations conclues par la mosquée. Le nom de Mehmet Üstün serait explicitement évoqué, selon Pano.
Le facteur décisif semble être, selon le programme de la VRT, la collaboration de la mosquée avec le Centre d’information islamique (Islamitische Informatiecentrum). La mosquée laisserait à ce centre la possibilité d’utiliser ses locaux et organiserait des activités avec son département jeunesse, selon les renseignements belges. Or, la Sûreté de l’État verrait dans ce centre un propagateur «de l’extrémisme auprès des jeunes à Heusden-Zolder et dans la région alentour».
Mehmet Üstün a réagi suite à la diffusion du programme de la VRT et « conteste fermement » le lien établi entre sa mosquée et l’extrêmisme. «En tant que président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, je réfute catégoriquement toutes les accusations à mon égard et à l’égard de la mosquée dont je suis le président, diffusées dans la presse de ce jour. Toutes ces accusations sont fausses et absolument infondées», a réagi mardi soir M. Üstün dans un communiqué.
Pour ce dernier, «il y a clairement une confusion entre une association qui n’a rien avoir avec notre mosquée et ses représentants». Le président de l’EMB y voit en outre une manoeuvre délibérée pour «nuire à [sa ]réputation et à celle de [sa] communauté». Mettant en doute les informations avancées par la VRT, l’homme dénonce «la volonté de certains de diaboliser les musulmans de notre pays en s’attaquant injustement aux représentants des institutions islamiques de Belgique».