Un jeune homme sème la panique à Courtrai: «Nous savions que ça déraperait un jour»


C’est finalement en début de soirée que le jeune homme a été interpellé à Avelgem, levant au passage les mesures qui avaient été mises en place. Selon Hanne Demedts du parquet de Flandre occidentale, division de Courtrai, « il était en possession d’une arme Airsoft, la parfaite réplique d’une arme réelle. »
À l’issue de son audition par la police, le parquet doit décider s’il faut le déférer devant un juge d’instruction ou pas, rapporte l’agence de presse Belga.
« Nous savions que ça déraperait un jour »
La famille du suspect indique que ce dernier souffre de problèmes psychologiques. Dans les colonnes du Nieuwsblad, ceux-ci demandaient de ne pas en faire un « Jürgen Conings ». « Il est un peu perdu en ce moment. […] Mais je ne pense pas qu’il fera quoi que ce soit. Ce n’est pas un mauvais garçon. Il est peut-être instable, mais à notre connaissance, il ne fait jamais de mal à personne », expliquaient les parents à nos confrères flamands alors que le jeune homme était toujours recherché.
Soulagés d’apprendre que leur fils a été interpellé sans problème, les parents précisent aujourd’hui un point important : un besoin d’aide qui n’a pas été à la hauteur. « Il y a trois semaines, sa situation s’est dégradée. On l’a emmené au service psychiatrique d’urgence de Courtrai. Notre avocat avait écrit une lettre disant que notre fils devait être protégé de lui-même. Nous avons attendu là pendant sept heures. À 16 heures, nous avons enfin obtenu un entretien avec une infirmière. Mais deux heures plus tard, on nous a renvoyés, car ils ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous. Nous savions que ça déraperait un jour », raconte sa maman.
Emmené chez sa grand-mère, le suspect a finalement posé les actes que l’on connaît. « Nous l’avons vu mercredi soir. Jeudi matin, la police a appelé. L’avez-vous vu ? Vous savez s’il a une arme ? En tant que mère, c’est là que vous recevez un coup énorme. »
Si le papa et la maman n’ont jamais été inquiets de voir leur fils faire du mal à quelqu’un, il espère que le geste désespéré de leur enfant servira de sonnette d’alarme. « Parce qu’il y a certainement encore des gens dans cette situation. C’est pénible de voir votre enfant se tenir là comme ça. J’espère qu’il recevra enfin l’aide que nous réclamons depuis si longtemps. »