Des actions à prévoir dans les entreprises chimiques du pays


Les militants se rassembleront également le mardi 19 octobre dans le centre de Bruxelles « afin d’organiser un solide comité d’accueil en marge d’un événement de la fédération patronale », préviennent-ils.
Les interlocuteurs sociaux du secteur, qui concerne 130.000 travailleurs actifs, mènent des négociations tous les deux ans, indiquent les syndicats. Pour ceux-ci, l’heure est venue « de valoriser » les travailleurs et leurs activités essentielles. Or, « les intentions de la fédération patronale étaient tout autres : freiner et retarder les augmentations de salaires, museler les négociations dans les entreprises, conditionner l’accès aux fins de carrières (RCC et crédit-temps) », soulignent-ils dans un communiqué.
« Tout a capoté lorsque nous avons répété le besoin de valoriser et de respecter tous les travailleurs. Pas possible pour la fédération patronale ! Ils ont carrément quitté la table des négociations », ajoutent les syndicats.
Un préavis de grève couvre les actions dans les entreprises et au niveau national. « Nous n’acceptons pas qu’un secteur rentable et actif durant les périodes de confinement ne valorisent pas son personnel. »