Super typhon Haiyan: évacuations massives au Vietnam avant l’arrivée du typhon Haiyan

Le typhon, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heures, a probablement déjà provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes aux Philippines, selon un ministre.

Au Vietnam, il devrait toucher terre dans le centre du pays dimanche matin. Les autorités ont commencé des évacuations de masse dans au moins quatre provinces côtières, selon le site officiel d’information VNExpress.

«Plus de 200.000 personnes ont été évacuées vers des abris, certains abris sont surpeuplés», a-t-il ajouté.

Quelque 170.000 soldats ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours après l’arrivée du typhon.

De nombreuses écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des lieux plus en hauteur. Des images des médias d’Etat ont montré femmes, enfants et personnes âgées entassées dans des abris.

Haiyan, considéré comme le typhon le plus violent de 2013 et l’un des plus puissants à jamais avoir touché terre depuis des décennies, devrait avoir un peu perdu de sa force lorsqu’il frappera le Vietnam.

Mais il reste dans la catégorie des super typhons, doté d’un potentiel de «développements sérieux», a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung lors d’une réunion d’urgence vendredi.