Cristina Amboldi finalement nommée à la tête d’Actiris


Pour certains observateurs, la nomination de Cristina Amboldi vient rappeler « des mauvais souvenirs concernant des procédures il y a quelques années ».
Cela dit, Cristina Amboldi a été classée en première place par le jury.
La commission de sélection était composée de cinq membres : Yves Bourdeau, ancien directeur général d’Hydrobru et actuel Chief Financial Officer au sein de Vivaqua ; Isabella Lenarduzzi, entrepreneuse sociale dans les domaines de l’emploi et directrice générale de JUMP for Equality ; Florence Coutellier, Consultante RH dans le secteur public ; Georges Wanet, Professeur à la Solvay Brussels School ; Xavier Van Outryve d’Ydewalle, responsable RH à la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.
Le jury a reçu vingt candidatures pour le poste de Directeur général d’Actiris et en a exclu quinze. Cinq candidats ont ainsi été entendus par la commission de sélection lors d’un assessment et d’un entretien.
Le jury a déclaré « inapte » deux candidats et « apte » les trois autres, en mentionnant que ces derniers avaient tous un profil en bonne adéquation avec le descriptif de fonction. Le gouvernement a décidé de suivre intégralement l’avis de la commission de sélection et nomme ainsi, à la direction générale d’Actiris, Critina Amboldi.
Après un passage dans l’enseignement et le secteur privé, Cristina Amboldi, licenciée en sciences commerciales de l’ICHEC, a travaillé pendant plus de 20 ans chez Actiris. Entrée au service IT en 1999, elle est passée par la Direction Partenariat où elle a notamment été en charge du réseau des 170 partenaires d’Actiris. Enfin, elle a également pris la tête du Service Qualité Transversale, ce qui lui a permis d’avoir une vision complète des différentes directions d’Actiris et une vue à 360° sur les services et mesures offerts tant aux chercheurs d’emploi qu’aux employeurs ou aux partenaires.
Forte de son expertise pointue dans le secteur de l’emploi et de la formation, elle a ensuite intégré les cabinets de Didier Gosuin et de Bernard Clerfayt.
« Je me réjouis que le gouvernement désigne la personne jugée la plus compétente pour diriger Actiris et amplifier le travail mené afin de faire face aux enjeux de demain : mettre plus de Bruxellois à l’emploi », déclare Bernard Clerfayt
Cristina Amboldi entrera en fonction dans les prochaines semaines.