Van Buyten grippé, Vermaelen blessé, c’est l’hécatombe dans l’arrière-garde des Diables!

Nouvelles tuiles pour Marc Wilmots. Après Vincent Kompany et Nicolas Lombaerts officiellement forfaits pour le match contre la Colombie, c’est Daniel Van Buyten et Thomas Vermaelen qui pourraientt manquer à l’appel ce jeudi soir. Le grand défenseur du Bayern de Munich est grippé et ne s’est pas entraîner ce mercredi. Vermaelen a commencé l’entrainement mais s’est arrêté avant les autres. Mais le joueur d’Arsenal se veut confiant: «J’ai arrêté l’entrainement préventivement. Je pense que je pourrai jouer contre la Colombie». En cas d’absence de Big Dan et de Vermaelen jeudi soir, Marc Wilmots devra se montrer imaginatif pour trouver une défense capable de contenir les assauts de Carlos Bacca et Radamel Falcao.

Ciman pour solidifier la défense?

La bonne surprise pourrait s’appeler Laurent Ciman. Le défenseur des Rouches est auteur d’un bon début de saison, même si régulièrement sur le banc ces dernières semaines. Il pourrait être aligné en défense centrale avec Vermaelen (?). Mais le capitaine des Gunners, titulaire dimanche passé avec Arsenal contre Manchester United, n’a plus joué deux matchs en une semaine depuis très longtemps et pourrait manquer de rythme. D’autant plus qu’il a quitté l’entrainement des Diables de ce mercredi prématurement. Dans ce cas-là, Alderweireld et Vertonghen occuperaient les flancs comme ce fut le cas en Croatie.

La première de Meunier?

Autre option, faire glisser les flancs dans l’axe. Alderweireld et Vertonghen sont d’ailleurs plus des défenseurs centraux que des latéraux. Mais Marc Wilmots préfère jouer avec un défenseur central droitier et un défenseur central gaucher. Si Vermaelen est presque assuré d’être titulaire s’il est fit, la place de back gauche se jouera entre Vertonghen et Pocognoli. Par contre, Alderweireld, bien qu’en manque de temps de jeu à l’Atletico Madrid, pourrait glisser dans l’axe et laisser la place d’arrière-droit vacante. La chance de Ciman, qui n’a jamais convaincu à droite, où de Meunier? Le néo-diable rêve d’être sur le banc lors des deux matchs face à la Colombie et au Japon. La maladie de Big Dan pourrait changer la donne.

Jelle Vandamme en cas d’absence de Vermaelen

Suite à la blessure de Vermaelen, Marc Wilmots s’est exprimé au sujet de sa défense: «S’il s’avère que Thomas Vermaelen est bel et bien blessé, je ferai appel à Jelle Van Damme». Au capitaine des Rouches de se tenir prêt en cas de besoin.

Alors, quelle défense devant Mignolet pour arrêter Falcao?