Hainaut: les nouveaux élus de l’assemblée des jeunes ont prêté serment


Un engagement
Au moment de prêter serment, le trac se fait inévitablement sentir : « Je m’engage à respecter le mandat qui m’a été confié dans l’intérêt de ma province et de ses habitants ». Ça devient sérieux… Et ça l’est ! Un subside de 100.000€ est attribué à l’A.J. pour mener à bien ses projets sur deux ans. La dernière mandature a généré onze réalisations très abouties. Les « petits nouveaux » vont devoir faire aussi bien !
Premier devoir démocratique : désigner le président, vice-président et chargé de communication. Ils sont cinq candidats et viennent défendre à la tribune leur vision des choses et du monde. De la fraicheur, de l’enthousiasme et un « Yes, we can ! » qui résonne dans l’hémicycle. C’est Basile qui l’a lancé mais c’est aussi un cri d’espoir porté par tous ces jeunes aujourd’hui.
À l’issue des votes, Asmaa, Flavie et Robby sont élus. Le nouveau président s’appelle Robby Fossi Wambo et est aspirant en nursing à la Samaritaine. Il s’exprime avec une « cool attitude » qui fait mouche et prône l’éducation comme vecteur de progrès et d’émancipation. Le style est différent du précédent président, Malik, qui est venu passer le relais et donner quelques conseils à son successeur. Il aura du pain sur la planche. Dès le mois prochain, les projets à mettre en place au cours de cette nouvelle mandature doivent être déposés. Quand on vous disait que c’était du sérieux…