Un ancien serrurier de la police bruxelloise dénonce des indemnités non payées


Un homme âgé de 63 ans, s’est plaint, en 2011, après 30 années de carrière comme serrurier au sein de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, de paresthésies des doigts de la main droite. Des examens ont ensuite mis en évidence un syndrome de canal carpien. Le travailleur a dû subir une intervention chirurgicale et a été placé en incapacité temporaire de travail pendant deux mois, en 2012, puis en incapacité permanente de travail ensuite.
Ses ennuis de santé ont été reconnus comme maladie professionnelle. Il a dès lors introduit une demande d’indemnisation pour la perte de rémunération subie durant ses périodes d’incapacité, mais son employeur a refusé de la lui accorder. La cour du travail de Bruxelles a, le 16 juin dernier, reconnu lesdites incapacités et a enjoint la zone de police à « prendre une décision calculant et déterminant le montant de la rente [à verser à l’employé] dans les deux mois du prononcé ».
Or, selon la CGSP, la zone n’a toujours pas indemnisé le technicien qui œuvrait pour elle. « Nous avons dû recourir à un huissier le 12 octobre dernier pour signifier l’arrêt de la cour à la zone de police. Nous n’avons toujours pas de réponse. Non seulement la zone de police n’a pas accordé à son employé les indemnités qui lui reviennent, mais en plus, maintenant qu’elle est condamnée à le faire, elle ne réagit toujours pas. C’est une honte », a réagi Muriel Di Martinelli, secrétaire fédérale CGSP Bruxelles.