Alejandro Valverde mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2022


« Je le dis, en étant sûr à 100 %, que 2022 sera ma dernière saison », a déclaré Valverde. « Même si mon niveau est encore bon, cela n’a pas de sens de continuer après 21 saisons dans le peloton. Le temps est venu pour moi. »
Pour sa dernière saison, le coureur de Movistar ne participera pas au Tour de France mais espère être présent sur le Tour d’Espagne. « Nous allons aussi étudier le parcours du Tour d’Italie. Il y a aussi les classiques et les courses au calendrier espagnol. Je veux surtout profiter de ma dernière saison. »
Après sa carrière, ’El Imbatido’ restera probablement dans le monde du vélo. « J’aurai encore deux ans de contrat avec Movistar. J’essayerai d’aider l’équipe du mieux que je peux, surtout en coachant les jeunes coureurs. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. »
Au cours de sa carrière, Valverde a remporté 130 victoires chez les professionnels avec notamment cinq fois la Flèche Wallonne et quatre fois Liège-Bastogne-Liège. Champion du monde en 2018, l’Espagnol a aussi gagné le Tour d’Espagne en 2009, deux fois le Critérium du Dauphiné (2008 et 2009) et deux fois la Clasica San Sebastian (2008 et 2014).