«Situation bloquée»: mauvaise nouvelle si vous devez prendre l’avion ce vendredi!


Une action similaire est également en cours à l’aéroport de Charleroi, alors que le congé d’automne et son balai de vacanciers vont débuter.
Des vidéos témoignant de la situation ont déjà tourné sur Twitter. Les files sont très longues et n’avancent pas ! Les syndicats de la police fédérale dénoncent des négociations salariales au point mort et les économies que le gouvernement fédéral entend appliquer au budget de la police.
Le manque de personnel est également source de mécontentement, tandis que la police ne dispose pas de suffisamment de temps pour vérifier les documents d’identité, pointent les représentants syndicaux.
Depuis 05h30, les grévistes zélés contrôlent méticuleusement les documents d’identité des passagers et passagères qui ont pour destination un pays situé en dehors de l’espace Schengen. Cette application au travail provoque plus d’une heure d’attente aux contrôles.
Si l’action est actuellement limitée à la zone hors Schengen, les 26 États et territoires européens situés dans l’espace Schengen pourraient eux aussi être affectés au cours de la journée. « Nous conseillons donc à tous les voyageurs et voyageuses d’arriver bien à l’avance à l’aéroport », souligne Mme Pierard.
Sur Twitter, Brussels Airport conseille d’ailleurs à ses voyageurs de venir 2h30 voire 3h30 avant l’heure du vol !