Yann Barthès du Petit Journal photographié en train de faire une quenelle: "Je ne connaissais pas ce geste à l’époque"

La quenelle, ce fameux geste antisémite qui rappelle un salut nazi à l’envers, a récemment fait polémique dans le Petit Journal, où un spectateur a réalisé plusieurs quenelles, bien caché dans le public… Le 12 novembre dernier, Yann Barthès, présentateur de l’émission de Canal + et diffusée en Belgique sur Be TV, a donc recadré le personnage et expliqué ce qu’était ce geste qualifié d’intrusion « visuelle nauséabonde ».

Pourtant, une semaine plus tard, une photo de Yann Barthès réalisant cette fameuse quenelle refait surface. Celle-ci date de juillet 2012 et a été prise par un anonyme lors d’un tournoi de football auquel participait l’équipe du Petit Journal. La photo avait été prise en compagnie de l’utilisateur de Twitter @ifalas, qui a témoigné sur Metronews tout en conservant son anonymat. « C’était un gimmick à la mode sur les photos » et il ajoute : « au fond, ce geste ne représente plus grand-chose aujourd’hui ».

Yann Barthès a rapidement expliqué l’origine de cette photo sur le compte Twitter du Petit Journal : « À l’époque, je ne connaissais pas la signification de ce geste, ni le type qui me demande de le faire. » Avant de condamner « sans réserve de cette gestuelle et réaffirmation de ce que j’en pense. De cette soirée, je ne garderai qu’un souvenir : l’équipe de foot du @LPJofficiel ». Polémique éteinte en quelques tweets.