Waterloo: Vander Cruysen quitte le front du Bicentenaire

Nouveau coup de théâtre dans les préparatifs du Bicentenaire de la bataille de Waterloo : Yves Vander Cruysen, qui supervise les reconstitutions, quitte l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » !

Les préparatifs du Bicentenaire de Waterloo réservent plus de rebondissements que la bataille qu’il commémore. Dernier en date, le retrait d’Yves Vander Cruysen ! L’échevin waterlootois de la Culture a demandé d’être déchargé de sa mission de directeur de l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », grande organisatrice des festivités de 2015.

Yves Vander Cruysen a expliqué sa décision dans un courrier adressé aux différents acteurs du dossier : « la multiplication des intervenants dans la préparation du Bicentenaire rendant difficile et plus que stressant le pilotage ou la coordination de ces manifestations, les pressions de tout type ont, ces derniers mois, fortement altéré ma santé. Il est donc sage d’arrêter les dégâts. »

Yves Vander Cruysen était encore, début novembre, au World Tourism Market de Londres pour donner le coup d’envoi à la campagne de promotion des festivités. Depuis quinze ans, le Waterlootois était sur tous les fronts et menait un travail « intense et passionné au service du Champ de bataille, dit de Waterloo ».

À moins de deux ans du Bicentenaire, Serge Kubla et Vincent Scourneau, les hommes forts de l’ASBL et les administrateurs vont donc devoir trouver un successeur à Yves Vander Cruysen.