Les élèves des Charmilles à Thy-le-Château se sont rendus au Monument aux morts
Là, ils ont pu rencontrer l’historien local, Jacques Ganty qui leur a expliqué l’histoire des anciens combattants de la première Guerre Mondiale. « Il leur a relaté divers événements qui se sont déroulés dans le village où se situe leur école. Il a expliqué comment on décorait, pour leur bravoure, les anciens combattants qui avaient passé au moins 32 mois au front. Les enfants ont ainsi découvert le terme de « Croix-de-Feu », explique Isabelle Tasset, la directrice des Charmilles.
« Dans ce moment de partage, les enfants ont aussi pris connaissance de deux événements qui ont contribué à alourdir le bilan des victimes de la guerre 40-45 dans le village de Thy-le-Château : les deux rafles allemandes exécutées à la veille de la Libération, l’une le 31 juillet 1944 au Séminaire des Pères blancs d’Afrique et l’autre, le 1er septembre 1944, à la rue du Moncia », ajoute-t-elle.
Un travail de mémoire
Les élèves de 5e et 6e quant à eux, réaliseront un livret reprenant différents témoignages et en expliquant aussi les différents faits marquants.
Le mercredi 10, c’était au tour des élèves de 2e et 3e maternelles de se rendre aux monuments situés juste devant l’école. « Malgré leur plus jeune âge, c’était aussi l’occasion de les sensibiliser à ce devoir de mémoire, de les sensibiliser à notre histoire, à celle de notre village par le biais des traces de mémoire mis à leur disposition », développe la directrice.
Les élèves ont ainsi déposé aux différents monuments, des drapeaux et autres coquelicots « pour ne pas oublier et pour sensibiliser à la paix », conclut la directrice.