Menu Le journal du 29 janvier 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Les élèves des Charmilles à Thy-le-Château se sont rendus au Monument aux morts

La semaine dernière, les élèves de primaires de l’école des Charmilles à Thy-le-Château (Walcourt) ont participé à leur manière aux commémorations.

Le mardi 9 novembre dernier, les élèves de 1ère, 2e et 3e années primaires de l’école de Thy-le-Château se sont rendus au Monument aux morts du cimetière du village.

Là, ils ont pu rencontrer l’historien local, Jacques Ganty qui leur a expliqué l’histoire des anciens combattants de la première Guerre Mondiale. « Il leur a relaté divers événements qui se sont déroulés dans le village où se situe leur école. Il a expliqué comment on décorait, pour leur bravoure, les anciens combattants qui avaient passé au moins 32 mois au front. Les enfants ont ainsi découvert le terme de « Croix-de-Feu », explique Isabelle Tasset, la directrice des Charmilles.

« Dans ce moment de partage, les enfants ont aussi pris connaissance de deux événements qui ont contribué à alourdir le bilan des victimes de la guerre 40-45 dans le village de Thy-le-Château : les deux rafles allemandes exécutées à la veille de la Libération, l’une le 31 juillet 1944 au Séminaire des Pères blancs d’Afrique et l’autre, le 1er septembre 1944, à la rue du Moncia », ajoute-t-elle.

Un travail de mémoire

Les élèves de 5e et 6e quant à eux, réaliseront un livret reprenant différents témoignages et en expliquant aussi les différents faits marquants.

Le mercredi 10, c’était au tour des élèves de 2e et 3e maternelles de se rendre aux monuments situés juste devant l’école. « Malgré leur plus jeune âge, c’était aussi l’occasion de les sensibiliser à ce devoir de mémoire, de les sensibiliser à notre histoire, à celle de notre village par le biais des traces de mémoire mis à leur disposition », développe la directrice.

Les élèves ont ainsi déposé aux différents monuments, des drapeaux et autres coquelicots « pour ne pas oublier et pour sensibiliser à la paix », conclut la directrice.

G.F.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising