Tom Boonen visera d’abord Paris-Roubaix en 2014

« Parce que je dois rattraper beaucoup de retard, je suis déjà au travail depuis onze semaines », a déclaré Boonen. « Pas à vélo, parce que ce n’est pas en janvier que je dois être en forme, mais par un entraînement en puissance et en équilibre. Le vélo, je le reprendrai en décembre lors du stage de l’équipe. Comme cela se présente actuellement, je serai en super forme en vue d’une autre forte saison. »

Le leader d’Omega Pharma-Quick Step débutera sa saison en janvier au Tour de San Luis en Argentine. Il roulera ensuite aux tours du Qatar et d’Oman.

« Six semaines sous le soleil me feront du bien et je serai prêt pour le week-end d’ouverture en Belgique qu’aucun coureur flamand ne veut manquer », ajoute Boonen. « Ensuite, il y aura les classiques. Cela me fera plaisir d’être encore une fois en pleine forme et pouvoir rivaliser avec Fabian Cancellara, Peter Sagan et tant d’autres. La classique que j’aimerais le plus remporter est Paris-Roubaix. »

Un 5e succès dans l’Enfer du Nord en ferait le seul recordman de victoires. Il partage le record actuel de 4 succès avec Roger De Vlaeminck.

Boonen veut encore participer au Tour de France. « S’ils me le demandent », sourit-il. « Lorsque j’ai vu mon équipe perdre cette année le contre-la-montre, j’avais mauvaise conscience. Quand après j’ai su que je ne pourrais pas courir en fin de saison, il est apparu c’était un très mauvais choix (de ne pas courir le Tour). C’est pourquoi l’envie du Tour est revenue. Avec Mark Cavendish présent, je peux courir décontracté, ce que je ne pouvais pas faire en tant que leader. »