Menu Le journal du 31 janvier 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Le centre de dons de Limbourg en feu: «Le 14 est à supprimer du calendrier»

Le bâtiment qui s’est embrasé dimanche soir à Baelen est bien l’ancien entrepôt des Meubles Wansart, où étaient stockés des dons pour les sinistrés. Les pompiers ont œuvré toute la nuit pour ne pas que le feu se propage aux maisons voisines.

Nuit éprouvante à Forges sur la commune de Baelen, à deux pas de Dolhain. Les pompiers de la zone VHP ont eu affaire à un incendie conséquent dans un ancien entrepôt des Meubles Wansart. « Ce dernier était totalement embrasé à notre arrivée », confirme le commandant de la zone de secours. « Nous avons pu éviter la propagation au niveau des habitations voisines. » Ceci grâce à de gros moyens déployés (3 autopompes, 2 autoéchelles, 6 citernes dont 2 de la zone DG, 2 officiers, un véhicule ravitaillement, 1 PC mono) et pas moins de 45 pompiers présents.

« L’ambulance de Welkenraedt était présente en prévention. Elle a transporté deux pompiers légèrement blessés. Ils ont pu rentrer chez eux la nuit même », ajoute le commandant.

Vers minuit et demi, l’incendie était maîtrisé mais beaucoup de travail restait à faire pour éteindre les points chauds et procéder aux déblais, raison pour laquelle la route N61, entre Limbourg et Eupen, a été fermée la nuit.

Mais l’incendie n’est pas tout. Le bâtiment qui est parti en fumée abritait en effet des dons récoltés pour les sinistrés des inondations à Limbourg, ce qui fait dire à Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg : « le 14 est un nombre à supprimer du calendrier ».

Elle ajoute, durant la nuit : « la route entre Dolhain et Baelen est fermée pour une grande partie de la nuit voire plus. Une pensée particulière pour les voisins, le propriétaire – qui nous avait tiré une grosse épine hors du pied en accueillant le centre de dons – et les services de secours qui vont devoir travailler de longues heures encore. »

Seul réconfort dans cette nuit : aucune victime n’est à déplorer.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising