Voile : Jonas Gerckens passe en tête de la Transat Jacques Vabre !


Mi-course
Alors qu’une grosse moitié de la distance a été franchie par les candidats à la victoire, c’est la deuxième fois depuis le départ que le duo franco-belge occupe cette position. Mais plus on avance, plus cela ne fait que renforcer un statut de favori pour le sprint final qui s’annonce grandiose. Celui-ci n’est pas encore à l’ordre du jour : 2.300 Milles nautiques (4.400 km) restent à parcourir pour les concurrents de la Class’40, soit exactement la moitié de la distance totale.
Guerre des nerfs
Pour l’heure, Gerckens et Hantzperg sont face à l’archipel du Cap Vert, dernière « bouée » à franchir par l’île de Sal (qu’ils doivent laisser à tribord) pour ensuite foncer sur une ligne droite très théorique en direction de Fort de France (Martinique), lieu d’arrivée de cette 15e Transat Jacques Vabre. La manœuvre est d’autant plus compliquée que les conditions de vent sont assez faibles et que les alizés ne sont pas encore formés, ce qui augure d’une guerre des nerfs et d’une bataille tactique très intense, que l’équipage du Volvo 164 semble mener avec à-propos pour le moment !
Van Weynbergh 18
Dans les autres catégories, le duo Cammas-Caudrelier (Maxi Edmond de Rotschild) domine toujours largement en Ultim’, tandis qu’en Imoca, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) ont creusé une petite avance d’une septantaine de milles nautiques (135 km) sur Charal et Apivia. Denis Van Weynbergh occupe toujours la 18e place de la catégorie en compagnie de Tanguy Le Turquais sur leur Imoca d’un autre âge, « Les Laboratoires de Biarritz – No Limit 4 Us ».