En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

#SOSHE Festival donne un nouveau souffle à l’entrepreneuriat féminin

L’association Femmes Fières lance la première édition du #SoShe Festival ce samedi 20 novembre à Tours et Taxis. L’ASBL désire encourager l’inclusion des femmes dans les secteurs des mathématiques, de la technologie et des sciences exactes.

Selon l’association Femmes Fières, les femmes sont sous-représentées dans les secteurs d’avenir. À peine 25 % de femmes belges sont diplômées dans les filières STEM (mathématiques, technologie et sciences exactes), révèle l’Europen Start up Monitor en 2018. Si la Belgique compte 13,7 % de starts-ups au féminin, environ 8 % d’entre elles concernent les secteurs du numérique.

La faible représentation des femmes dans les domaines des STEM est un gigantesque manque à gagner en matière de croissance économique, d’innovation, de diversité de contenu, ou encore d’attractivité et pose un risque majeur quant au futur de notre société si les technologies ne prennent pas en compte les perspectives et réalité des femmes, estime l’ASBL. « Sans l’inclusion des femmes dans ces métiers qui façonnent l’avenir, à quoi ressemblera la société de demain ? », s’interroge-t-elle.

L’association Femmes Fières lance la première édition du #SoShe Festival à Tours et Taxis ce samedi 20 novembre. Une journée pour proposer des actions concrètes afin d’endiguer les difficultés qui subsistent encore dans un écosystème très masculin tout en permettant à tous de trouver sa voie pour contribuer de manière durable et positive à la relance économique.

Le festival veut permettre aux femmes de se projeter dans un entrepreneuriat dans les domaines des STEM, les inspirer en déconstruisant les stéréotypes, rassembler tous les acteurs de l’entrepreneuriat en un lieu unique et explorer des solutions ensemble, hommes et femmes inclus.

Le #SoShe Festival regroupera tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial bruxellois et se veut être l’événement qui met en lumière les entrepreneurs(es) issus de la diversité : la diversité démographique, la diversité de parcours, et la diversité des compétences.

Rima Farhat (ICT Woman 2021), Bouchra Al Mehraj (The Urban Woman), Béa Ercolini (Beabee), Loubna Azgoud (BeCentral), Nadia Aimé (Microsoft), Barbara Trachte (secrétaire d’État) et Valérie Zapico (Valkuren) feront partie des intervenantes lors du #SoShe Festival.

Le festival espère attirer une majorité de femmes issues des communes du nord de Bruxelles, là où se trouve le nombre le plus faible d’entrepreneures afin de leur montrer la diversité de profils à Bruxelles et les inspirer aux opportunités entrepreneuriales. Conférences, tables de conversations, pop-up store, sessions de speed networking, exposants, activités pour les enfants… animeront l’événement.

L’entrée est gratuite mais le Covid Safe Ticket est nécessaire pour participer au festival.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale