Jupiler Pro League: le Standard répond aux critiques en atomisant le Lierse (0-5)

Lierse - Standard 0 - 5

Les buts: 15e et 50e Batshuayi, 72e Vainqueur, 83e De Camargo, 86e Mpoku

Lierse: Goris, Hoefkens, Saïdi, Swinkels, Corstjens, Ghaly, Wils (36e Bourabia), Traore (63e Yasser), Wanderson, Losada, Menga.

Standard: Kawashima, Opare, Ciman, Arslanagic, Van Damme, de Sart (63e Buyens), Vainqueur, Bulot (61e Mujangi-Bia), Mpoku, Batshuayi, Ezekiel.

Cartes jaunes: Ghaly, Mpoku, Batshuayi, Ciman, Van Damme.

Carte rouge: 88e Vainqueur (2 jaunes)

0-5! Le match piège du Standard au Lierse ce dimanche après-midi dans le cadre de la 17e journée du championnat, n’a pas ralenti la course en tête des leaders qui sont assurés de le rester après ce score de forfait sans pardon. Le gardien Eiji Kawashima qui a arrêté un penalty de Losada n’a pas manqué son retour Chaussée de Lisp, où William Vainqueur a en revanche une nouvelle fois été exclu.

Le Standard a pris l’avance grâce à un magnifique but de Batshuayi, qui prolongea subtilement un service de Mpoku pour lober le gardien Goris à la 14e minute. Reste qu’il était sans doute hors-jeu au départ de la phase. Il marquait encore dans la minute suivante mais l’arbitre-assistant levait cette fois son drapeau.

C’est encore batshuayi qui inscrivait le n°2, à la 50e minute, pour porter son total à 12 goals et conforter ainsi sa place en tête du classement des buteurs.

Le Lierse a ensuite eu l’occasion de se relancer grâce à un penalty provoqué par Van Damme mais Kawashima se détendait magnifiquement pour détourner l’essai de Losada.

Démoralisés par ce raté, les Lierrois croulaient et concédaient trois nouveaux buts.

Cette 12e victoire en 17 matches - pas mal pour une équipe dont les méthodes de l’entraîneur Guy Luzon sont constamment remises en question - vaut au Standard de conserver la tête du classement, quels que soient les autres résultats.