Les scouts et l’UCLouvain unissent leur énergie pour planter un kilomètre de lisière


Pour les scouts, il s’agit d’une de leur première action menée dans le cadre du projet « Plant’action » visant à sensibiliser les unités de Wallonie et de Bruxelles aux questions environnementales. L’initiative s’inscrit également dans le plan « Yes we plant » du gouvernement wallon.
Une soixantaine de scouts et certains parents ont participé à cette opération. Les plants, d’une trentaine d’espèces, ont été en partie produits par l’UCLouvain et en partie fournis par une pépinière gaumaise. À terme, environ 3.500 arbres et arbustes formeront une lisière étagée, aménagée sur plusieurs lignes, pour créer une transition entre la zone agricole et la zone forestière. « Cette zone tampon protégera la forêt et crée aussi un habitat idéal pour différentes espèces d’animaux : oiseaux, batraciens, mustélidés… Cela s’inscrit dans le plan Transition de l’UCLouvain, et la réalisation de l’écoquartier Athéna », indique le garde forestier de l’université, Thibaut Thyrion.
Pour la prorectrice « Transition et société », Marthe Nyssens, l’action de samedi offre l’avantage, outre l’aménagement d’espaces verts de l’UCLouvain pour favoriser la biodiversité, de constituer un support d’éducation pour les jeunes qui participent à la plantation.
« Lorsque j’ai été élue en 2019, il y avait une demande importante d’actions concrètes en rapport avec les questions climatiques et la préservation de la biodiversité. Nous avons eu l’idée de créer un kit pédagogique et le projet Plant’action, qui encourage les scouts à participer à la plantation d’arbres et de haies est un aboutissement », a, de son côté, expliqué la présidente de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, Christelle Alexandre.