Des artistes exposent dans une pharmacie désaffectée à Couvin






Cette année, le Centre culturel couvinois a bénéficié de l’opportunité de proposer ce commerce désaffecté pour accueillir pas moins de sept artistes. Que ce soit au rez-de-chaussée ou dans les chambres à l’étage, le contraste entre les œuvres et les lieux était saisissant.
Parmi les artistes présents, on retrouvait Valérie Delamarre, venant du nord de la France et présente depuis sept années dans l’aventure. « Je suis venue avec une série mêlant l’aquarelle et le crayon et représentant des personnes avec des histoires », explique-t-elle. « C’est la première année que j’expose ailleurs que dans mon lieu habituel. Je dois dire que c’est très original comme endroit, cela correspond parfaitement à ce que je propose. Nous sommes dans une maison qui a une âme et une histoire. »
Des canettes déformées
Dans la même pièce, Valérie était accompagnée d’un artiste plus jeune et étonnant : Régis Gomez. Venant de Gesves, il a présenté son projet The World of Cans. Il s’agit d’une collection d’œuvres miniatures créées à partir de canettes.
« En proposant cela, je veux dénoncer la surconsommation et la pollution », indique Régis Gomez. « La canette est le vrai symbole de tout cela. Mon but est de faire passer un message. Je fais tout moi-même, y compris la végétation et les personnages. »
Visiblement, ce mélange de genres et ce lieu insolite ont plu au public, qui a répondu présent tout le long du week-end. « On a accueilli un public différent », avoue Valérie Delamarre. « C’était plus familial et ouvert à tout le monde. C’est aussi pour ça que cela nous plaît et que nous revenons d’année en année. »