Diables rouges: Thibaut Courtois sacré gardien de l’année en Liga

Le Diable Rouge Thibaut Courtois a été élu mejor portero (meilleur gardien) de l’année de la Primera Division espagnole lundi soir. Il a devancé Victor Valdes (Barcelone) et Willy Caballero (Malaga). Il succède au palmarès à Iker Casillas (Real Madrid), qui n’a pas vraiment été mis en situation de défendre son titre par ses entraîneurs successifs José Mourinho et Carlo Ancelotti. Il s’est consolé avec le prix du fair play.

Courtois n’a encaissé que 29 buts en 37 matches de Liga la saison dernière, soit une moyenne de 0,78 but par rencontre. Il a remporté la Copa del Rey et permis à l’Atletico de monter sur le podium de la Liga (3-ème) où il s’est maintenu depuis, gagnant même provisoirement une place.

Ce Trophée de la Ligue espagnole de football professionnel (LFP) attribué au meilleur gardien pour la saison 2012-2013 est le 2-ème obtenu en une seule journée par l’ancien champion de Belgique, qui avait déjà reçu le Trofeo Zamora. Ce dernier récompense également le meilleur gardien de but du championnat d’Espagne pour la saison 2012-2013, mais est attribué par le journal Marca.

Courtois n’est en revancche pas nominé pour le Onze mondial FIFA de 2013, contrairement à Casillas et Valdez.

Le meilleur défenseur est Sergio Ramos (Real Madrid), le meilleur demi-défensif Asier Illarramendi (Real Sociedad et Real Madrid), le meilleur demi offensif Andres Iniesta (Barcelone), le meilleur attaquant (et meilleur joueur) Lionel Messi (Barcelone), et le meilleur entraîneur Diego Simeone (Atletico Madrid). Cristiano Ronaldo (Real Madrid) est MVP.