Menu
Le journal du 03 février 2023 Je lis le journal
Je m'abonne
Se connecter S'abonner

Templeuve: l’école de la Providence ravagée par les flammes (photos et vidéos)

Jeudi matin, aux alentours de quatre heures, un important incendie s’est déclaré au sein de l’école de la Providence à Templeuve. Un choc terrible pour l’équipe pédagogique et les parents de l’établissement.

À l’arrivée des pompiers, ce jeudi matin, d’imposantes flammes s’échappaient de la toiture qui se situe du côté du terrain de football. Celles-ci étaient visibles à plusieurs kilomètres. Plusieurs casernes ont été appelées en renfort afin de maîtriser cet incendie.

À l’heure du bilan, les dégâts étaient considérables. L’aile qui accueille les enfants de la section primaire a été complètement détruite. « Deux ouvriers procédaient à des travaux afin d’éradiquer la mérule dans le bâtiment », indiquait un des responsables de l’établissement. C’est dans une de ces pièces en rénovation que le feu a pris mobilisant une cinquantaine de pompiers.

Pour tout le corps pédagogique, une quinzaine de personnes, c’était évidemment un choc. « Émotionnellement, il y aura un travail à faire », nous disait Philippe Delaunoy, le directeur de l’établissement. « C’est notre lieu de travail, c’est tout ce qu’on met en place tout au long de l’année. Personne n’est blessé mais il faut tout remettre en place », disait le directeur qui compte réinvestir les lieux le plus rapidement possible.

Pendant une bonne partie de la journée, la rue de Roubaix a été fermée à la circulation, à partir de la place de Templeuve et depuis Satta. La police dirigeait notamment les véhicules vers la rue de Néchin.

Au niveau de l’école, l’aile qui était en cours de traitement pour la mérule a été plus particulièrement touchée par cet incendie. Tout a été calciné par les flammes. Un expert devait passer dans la journée afin d’estimer l’étendue des dégâts.

L’établissement scolaire accueille quotidiennement 147 élèves. Les responsables espèrent pouvoir nettoyer les lieux au plus vite pour envisager une réouverture. Après une visite des lieux, le bourgmestre, Paul-Olivier Delannois, était un peu moins optimiste. « Il y a l’odeur dans les classes qui ne disparaîtra pas avant un bon moment. Nous avons cependant des pistes de solution afin de venir en aide à l’établissement ». Deux classes sont disponibles au sein de l’école communale de Templeuve ainsi que l’école Saint-Lazare de Tournai qui vient tout juste de fermer ses portes. À ce stade, la direction de la Province n’a pas encore communiqué ses intentions mais une réunion aura lieu ce vendredi afin de dicter des mesures plus claires pour les élèves et les parents.

Au niveau des dégâts, l’aile jouxtant le terrain de football du sporting templeuvois est totalement détruite, les dirigeants du RSCT attendaient d’ailleurs les infos des experts afin de s’y plier. « J’imagine que s’ils décident que c’est trop risqué, on pourra reporter les matches. Le terrain 1 est interdit jusqu’à nouvel ordre. Mais si ça tombe, le Codeco de demain annulera lui-même les matches », nous signalait le correspondant qualifié de Templeuve, Nicolas Bavay.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising