En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil

Noël: Comines revêt sa tenue de fête dès vendredi, avec 7 thèmes pour 7 villages

Les festivités débutent vendredi soir sur la place Sainte-Anne mais se déclineront dans chaque ville ou village de l’entité. Une volonté politique, assimilée et transcendée par le travail du personnel communal.

Les décorations sont presque toutes installées. Sur la place Sainte-Anne, les guirlandes, le sapin (déraciné chez une habitante de Ten-Brielen) et le traîneau sont déjà installés, dans la perspective d’une soirée d’ouverture qui a lieu ce vendredi. Mais la magie de Noël ne va pas seulement irradier Comines.

Les sept villages de l’entité sont concernés ! « Sept villes pour sept thèmes différents », confirme Amélie Cospain, qui coordonne cette opération. « Comines accueillera le village de Noël, Houthem l’atelier des lutins, Ten-Brielen la cuisine de la famille Noël, Bas-Warneton le Noël féerique, Warneton la banquise, Ploegsteert la grange des rennes et Le Bizet un Noël nature. »

Treize mètres de haut pour 1,25 tonne, le sapin de Noël (un Picea Abis, à ressortir dans les conversations pour faire classe) est la pièce maîtresse de toutes ces décorations et illuminations.

« Sa propriétaire souhaitait s’en débarrasser car, devenu trop imposant, ses épines souillaient la toiture ainsi que celle des voisins et la pelouse souffrait à cause de l’acidité. On lui offre une seconde vie », poursuit Amélie Cospain. Grâce à cette méthode, le service technique n’abat pas un arbre pour des raisons uniquement décoratives, puisque le sapin aurait d’office été abattu, quoiqu’il arrive.

Exit la politique du « tout pour Comines » à l’Hôtel de ville. Les sept villages seront mis à l’honneur.

L’embarras du choix

« Plusieurs animations ont lieu comme l’activité accrobranche à la salle des sports du Bizet le 5 décembre, un spectacle sons et lumières dans l’église de Bas-Warneton le 12 décembre ou divers marchés de Noël à Ploegsteert, Ten-Brielen et un village gourmand à Warneton. L’objectif, c’est d’inviter chaque citoyen à sortir de sa bourgade pour promener ailleurs, découvrir les autres thèmes et faire vivre les commerces », poursuit Amélie Cospain.

Volonté confirmée par l’élu David Kyriakidis. « On agrandit progressivement la décoration grâce au travail du personnel communal, qui a commencé via de la récup’ et une collaboration avec le service insertion de la ferme du CPAS. Chaque année, des éléments viennent de se rajouter et permettent d’étoffer les décors de Noël. Rien qu’en 2021, c’est un travail qui a duré dix mois », explique le conseiller communal.

Une autre image

Dans un contexte toujours moribond et qui peut inciter au désespoir, l’enjeu est encore plus important. « On a besoin de féerie, de magie, des plaisirs simples de Noël qu’on ne doit pas perdre », estime Amélie Cospain. « C’est même un besoin », ajoute David Kyriakidis. « Les décorations et les retouches apportées cette année donnent une autre image de Comines-Warneton. » Rendez-vous ce vendredi dès 18h sur la place Sainte-Anne pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année avec une soirée illumination ! En espérant que cette magie se diffuse sur tout le territoire de l’entité !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo