Voici les lieux où l’on se contamine le plus!


Le principal problème de ces lieux risqués, c’est la mauvaise aération. « La conséquence pratique, c’est de rappeler l’importance de l’aération et du port du masque », a indiqué à l’AFP Arnaud Fontanet, épidémiologiste et responsable de l’étude. On le sait, le Covid se transmet en effet massivement par aérosols.
Quid des restaurants par contre ? L’étude n’a mis en avant aucun surrisque. « C’est probablement parce qu’on était en plein été et qu’on pouvait largement ouvrir les fenêtres et mettre les gens en terrasse », pointe cependant le responsable.
Quant aux commerces, cinémas, théâtre, ou salons de coiffure, la question de l’aération reste tout aussi importante. Mais contrairement à d’autres lieux, on n’y reste pas trop longtemps, comme l’indique le professeur de santé publique Mahmoud Zureik dans Le Parisien : « On n’y reste pas forcément longtemps ou on y respecte bien les gestes barrières ».
Autre fait important souligné par l’étude : le fait que les enfants fréquentent une crèche, une école maternelle, une école primaire ou un collège était associé à un risque accru d’infection, chez les personnes âgées de 40 ans et plus.
L’étude a été réalisée sur un panel de 12.634 cas positifs et 5.560 témoins entre le 23 mai et le 13 août 2021 en France.