Inondations: trente logements modulaires installés à Chaudfontaine pour les sinistrés


« Cela leur permettra de retrouver une cuisine pour faire à manger, une douche pour se laver. Cette solution nous donne la possibilité de les reloger dans de bonnes conditions », a commenté le bourgmestre de la commune Daniel Bacquelaine (MR). Tous les logements sont en effet reliés au réseau d’égouttage et équipés en eau et en électricité.
« Un exploit »
Le lotissement en question est situé sur un terrain mis à disposition par une société en zone non-inondable, légèrement en hauteur, et proche du centre de Vaux-sous-Chèvremont, un critère primordial : « Il était important aussi de faire en sorte que les familles restent à proximité de leur lieu de vie », a ajouté le bourgmestre, qui a également qualifié cette installation « d’exploit, compte tenu de la vitesse de la réalisation, le chantier ayant commencé à la mi-octobre ».
Aux 30 modules de vie s’ajoutera un local collectif qui permettra aux personnes d’échanger ainsi que 10 « tiny houses » qui seront installées près de l’administration communale.
« Il s’agit là de belles réalisations, les quelques mots échangés avec les familles sont source de motivation », a commenté le ministre du Logement Christophe Collignon (PS).
« Notre Région essaie encore de se relever, c’est un défi, il faut se serrer les coudes ». « On a fait le maximum, on a mobilisé nos sociétés de logements publics, on a été sur le marché pour acquérir des logements ». Reste maintenant le défi collectif de reconstruction du territoire « qui nécessitera des décisions courageuses », a terminé le ministre.