En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

Princesse Léa: «J’aime aider les gens et les écouter»

Alors que la Princesse Léa va fêter son anniversaire début décembre, elle poursuit ses activités pour entretenir la mémoire du prince Alexandre décédé le 29 novembre 2009.

« Je déteste les dimanches pour deux raisons : je trouve que c’est un jour un peu triste où nous avons trop le temps de penser… et aussi parce qu’Alexandre est mort un dimanche. Heureusement, j’ai souvent la chance d’avoir des amis, de la famille… »

Maman de deux enfants, elle a épousé le Prince en 1991. Après avoir habité avec lui à Rhode-Saint-Genèse, elle vit aujourd’hui à Humain en province du Luxembourg. Elle est la dernière princesse à être devenue princesse de Belgique par mariage : « C’est un magnifique cadeau que le prince Alexandre m’a fait. Cela me permet d’aider les autres. J’aime aller au-devant de ceux que l’on ne voit pas souvent ou que l’on n’entend pas. » Pour rappel, les princesses Mathilde et Claire ont été nommées princesses de Belgique par arrêté royal le jour de leur mariage.

Que faites-vous actuellement ?

« Je prépare la Saint-Nicolas pour des enfants sinistrés par les inondations. Je suis allée à Rochefort et Limbourg. Ce dernier village était très impacté. Nous avons décidé d’organiser une grande Saint-Nicolas pour tous les enfants sinistrés le 5 décembre et ce sera à Limbourg, place Léon d’Andrimont. Nous collectons des cadeaux et nous en achetons avec les dons que nous recevons. Par ailleurs, des enfants de Flandre et d’autres régions font une collecte pour les enfants sinistrés de Wallonie. Plusieurs maisons d’édition nous ont aussi envoyé des livres. »

Vous êtes très attentifs aux jeunes ?

« La violence des jeunes m’inquiète. Je reste très à l’écoute des problèmes de société qui les concernent comme la problématique actuelle avec la série Netflix Squid Game par exemple. Ces séries-là sont extrêmement toxiques. Aujourd’hui, souvent, les jeunes n’ont plus de cadre. Les parents lâchent prise. »

Comment va la famille royale ?

« Je rencontre les membres aux différentes manifestations (mariages, enterrements.) ou repas privés. »

La princesse Élisabeth vous demande des conseils ?

« Je crois qu’elle est suffisamment bien encadrée par sa famille. »

Vous n’aviez pas prévu de devenir Princesse ?

« C’est le destin. On a plus de distance pour voir et ressentir les choses. Aujourd’hui, je continue à faire vivre mon mari en parlant. C’est mon devoir d’épouse. »

Qu’est-ce que vous voudriez que la population retienne du prince Alexandre ?

« Je voudrais qu’il/elle regrette de ne pas l’avoir connu. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo