Plaisirs d’hiver en Wallonie !

> Chouette, il neige !

Pas besoin de quitter nos frontières ou de dépenser des sommes folles pour profiter des plaisirs de la glisse et des pistes enneigées. En Wallonie, on peut skier toute l’année !

Vous n’avez rien prévu de spécial pour les vacances d’hiver et vos enfants trépignent ? Pas de panique… Avec la tombée des premiers flocons, vous pouvez profiter en famille de nombreuses activités hivernales ludiques et abordables. En voici quelques exemples.

Ski outdoor

Le site de la Baraque de Fraiture, en province du Luxembourg, est certainement le plus célèbre de Wallonie. Ses quatre pistes vous promettent des heures de glisse en ski alpin, ski de fond, luge, surf ou snowblade.

La plus longue piste belge se trouve, quant elle, à Trois-Ponts au cœur de nos belles Ardennes. On y pratique les joies des sports d’hiver sur près de 1.200 mètres !

Enfin, le site d’Ovifat, en Hautes Fagnes, propose trois belles pistes pour satisfaire tous les niveaux, du skieur débutant au plus aguerri.

Chacun de ces sites propose la location de matériel adapté à des prix démocratiques.

Plus d’infos sur les pistes et l’enneigement en Wallonie sur www.catpw.be/FR/ski ou sur www.ardennes-neige.be.

Ski indoor

Et si la neige venait à manquer, vous pouvez même vous essayer au ski indoor. Le site « Ice Mountain », situé à Comines, présente une piste artificielle de 210 mètres de long sur 30 mètres de large. Une piste pour les enfants et pour les débutants a également été conçue.

Avec son épaisseur de neige permanente et ses températures glaciales, Ice Mountain vous initie aux joies de la montagne en pleine ville !

Plus d’infos sur http://www.ice-mountain.com

En pratique : où skier en Wallonie ?

Vielsalm : pistes de ski de la Baraque Fraiture alt.652 m

Viroinval – Couvin : pistes de ski de Oignies-en-Thierache alt.370 m

Waimes : pistes de ski du Club de Ski alpin d'Ovifat alt. 600 m

Elsenborn/Nidrum : piste de Ski Alpin de Zosterbach alt. 630 m

Malmedy : piste de la Ferme Libert alt. 510 m

Spa : piste de Ski du Thier des Rexhons alt. 550 m

Trois-Ponts : piste de ski du Val de Wanne alt. 500 m

Eupen : pistes de ski de Haus Ternell alt. 550 m

Francorchamps/La Gleize : piste du Mont des Brumes alt. 530 m

Mais aussi 18 pistes de luges et 38 pistes de ski de fond, plus d’infos sur www.ardennes-neige.be

Infos pratiques et enneigement sur : www.ardennes-neige.be

> Chic, il pleut !

Alors qu’il fait un temps maussade, vous cherchez à occuper votre petite tribu ? Voici quelques propositions, pensées spécialement pour vous et vos petits.

La Wallonie propose de nombreuses activités d’intérieur conçues spécifiquement pour les familles avec enfants. S’amuser, prendre son temps, découvrir ou vivre des expériences uniques : il y en a pour tous les goûts dans notre belle région !

Centres récréatifs, plaines de jeux couvertes, musées, centres de découvertes scientifiques ou didactiques… Ce ne sont pas les propositions qui manquent pour sortir vos bambins en ces vacances de fin d’année. Parmi les favoris des familles, citons le Pass de Frameries, l’Euro Space Center de Transine, l’Aquarium Museum de Liège, le Château de Lavaux-Sainte-Anne et ses musées, le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, etc.

Autre piste : vous pourriez profiter des vacances pour initier vos enfants à la visite d’un musée adapté à leur âge. A ce titre, l’asbl Marmaille&Co a pour objectif de sensibiliser les familles à l’art et ce, de manière ludique par le biais de multiples animations.

Jeux de cartes, ateliers thématiques, parcours découvertes et énigmes sont quelques-unes des activités proposées tout au long de l’année dans des lieux aussi diversifiés que l’Abbaye de Stavelot, le musée Félicien Rops de Namur ou encore la Fondation Folon de La Hulpe.

Plus d’infos sur www.artetmus.be/marmailleco

Une attraction pour chaque jour

En Wallonie, une centaine d’attractions touristiques se sont déjà vu attribuer le label « soleils ». Celui-ci vise à encourager un certain niveau d’excellence des attractions et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.

Tous ces lieux de loisirs peuvent ainsi revendiquer à l’appellation officielle d’« attractions touristiques de Wallonie », décernée par le Commissariat général au Tourisme.

Pour trouver l’inspiration ou tout simplement pour en savoir plus sur les attractions touristiques en Wallonie, rendez-vous sur le site www.365.be. Celui-ci vous permettra aisément de programmer vos activités pour les congés de fin d’année.

Doté de fiches complètes, d’un moteur de recherche et d’une application iphone, ipod et ipad, le site propose des bons de réduction sur une sélection d’attractions et musées de Wallonie. Un tout bon plan en ce début de vacances hivernales !