Les Diables à l’étranger: Van Buyten buteur, Chadli et Dembélé offrent un assist, Kompany de retour

Mauvaise nouvelle pour Marouane Fellaini qui est tombé hors de la sélection de Manchester United, pour le match contre Newcastle. Le Diable rouge a dû regarder les Red Devils, avec Adnan Januzaj, titulaire, depuis les tribunes. Et le spectacle ne fut pas beau à voir : les Mancuniens ont été vaincus 0-1 sur un but du Français Yohan Cabaye.

Vincent Kompany, de son côté, faisait son grand retour en tant que titulaire à Manchester City. Il récupèrait son brassard de capitaine à Southampton, qui a tenu le match nul face aux Citizens (1-1). Ces derniers restent hors du podium avec cinq points de retard sur le leader, Arsenal, qui jouera ce dimanche contre Everton (Lukaku et Mirallas).

À Chelsea, pas de grand changement en vue : Eden Hazard, vu ses deux buts mercredi dernier, était titulaire pour les Blues alors que Kevin De Bruyne restait, une nouvelle fois, sur le banc. Les hommes de José Mourinho ont failli faire la bonne opération à Stoke City via deux buts de Schürrle, le rival de De Bruyne dans le onze de base londonien. Mais Assaidi a réussi à donner la victoire à Stoke à cinq minutes du terme (3-2).

Liverpool est revenu sur le podium face à West Ham, grâce notamment à Simon Mignolet dans les buts. Un match étonnant avec... trois auto-buts et deux goals de Luis Suarez (4-1).

Tottenham s’est imposé 1-2 à Sunderland. Titularisés, Nacer Chadli et Moussa Dembélé ont, chacun leur tour, délivré les passes décisives sur les buts des ’Spurs’. Touché à la cheville contre Fulham, Jan Vertonghen n’était pas repris.

En Allemagne, Daniel Van Buyten était titulaire avec le Bayern Munich et n’a pas manqué de montrer qu’il est en grande forme en offrant le deuxième des Bavarois au Werder Brême (0-7).

Sébastien Pocognoli, lui, est resté une heure sur la pelouse, au poste d’arrière-gauche, lors de la défaite 4-2 d’Hanovre à Stuttgart. Les deux premiers buts de Stuttgart, inscrits par Harnik (13e) et Ibisevic (33e), font suite à un centre venant de la droite, sur lequel Pocognoli était dépassé.

En Espagne, c’est la Coupe du Roi qui déchaîne les passions. L’Atletico Madrid, sans Thibaut Courtois, blessé, a parfaitement entamé la défense de son titre en Coupe du Roi avec une large victoire 4-0 en 16e de finale aller contre le club barcelonais de Sant Andreu (3e division espagnole). Toby Alderweireld a disputé toute la rencontre dans l’axe de la défense, aux côtés de l’Uruguayen Godin.

En Italie, Naples n’a pu faire mieux qu’un partage 3-3 à domicile contre l’Udinese. Dries Mertens a disputé le dernier quart d’heure dans les rangs napolitains. Le Diable Rouge a fait son apparition à la 75e minute à la place de Pandev, auteur des deux premiers buts napolitains (38e et 41e), alors que le score était de 3-2. Naples reste troisième avec 32 points, 8 de moins que la Juventus.

Au Portugal, le FC Porto a mis fin à une série de trois rencontres sans victoire en championnat en battant Braga 2-0. Steven Defour a disputé toute la rencontre dans l’entrejeu de Porto. Le Diable Rouge a tenté sa chance en fin de première mi-temps.