Alexander De Croo: «Les fêtes de fin d’année vont dépendre de notre comportement»


Alexander De Croo a évoqué les fêtes de fin d’années. Auront-elles lieu ? « On a peu de certitudes dans cette pandémie », explique Alexander De Croo. « Notre seule certitude, c’est l’impact du comportement humain. Si de manière solidaire, on diminue le nombre de contacts et on ajoute des lignes de défense – le respect des gestes barrières, le masque et la vaccination –, ça aide à diminuer la propagation du virus. Les fêtes de fin d’année vont dépendre de notre comportement. »
Le Premier ministre estime que « la vie doit continuer » et ne semble pas favorable à des mesures plus drastiques. « On a quand même pris des mesures pas évidentes et on a majoritairement appliqué des décisions préconisées par les experts. La vie doit continuer mais avec des règles strictes pour la sécurité de tous. Ces nouvelles mesures demandent un effort à tout le monde. »
Concernant les secteurs impactés par les dernières mesures, il assure « ne laisser personne de côté ». « Des consultations auront lieu cette semaine. Des mesures seront prises en accord avec les secteurs concernés. »