Coronavirus: les 13 joueurs de Belenenses premiers cas de nouveau variant


« Les tests préliminaires effectués à l’INSA suggèrent fortement que les 13 cas associés aux joueurs de Belenenses SAD sont liés au variant préoccupant Omicron », a expliqué l’INSA dans un communiqué relayé par les médias portugais.
Belenenses a vécu un match surréaliste samedi contre Benfica : avec treize joueurs absents pour cause de Covid-19, le club du quartier de Belem a été contraint d’aligner une équipe composée de seulement neuf footballeurs, dont un gardien repositionné en attaque, pour affronter le onze de Benfica. Alors que le score était de 0-7, seuls sept joueurs de Belenenses sont revenus sur la pelouse après la pause et l’un d’entre eux est resté au sol à la reprise. Constatant sa blessure, l’arbitre a été contraint de siffler la fin anticipée du match à la 48e minute de jeu, les lois du football indiquant qu’aucun match ne peut continuer « si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs ».
Après le match, le président de Belenenses Rui Pedro Soares a assuré qu’il avait sollicité la Ligue portugaise pour obtenir le report de la rencontre : « On nous a répondu qu’avec huit joueurs » le match pouvait être maintenu, sous peine de sanctions pour l’équipe, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Un responsable de la Ligue cité dans les médias locaux a expliqué avoir eu un contact téléphonique avec le président de Belenenses, mais il précise ne pas avoir reçu de « demande formelle » pour reporter cette rencontre, si bien que la Liga n’a pas été en mesure d’analyser la situation.
L’INSA a également analysé les échantillons de 218 passagers d’un vol en provenance de Maputo qui a atterri le 27 novembre à Lisbonne. Deux cas positifs ont été détectés, l’un associé au variant Delta, l’autre n’a pu être identifié.