Plus de 500.000 dollars en petite monnaie oubliée aux contrôles dans les aéroports américains en 2012

L’Agence de sécurité des transports (TSA) a indiqué avoir récupéré 531.395,22 dollars aux points de sécurité des aéroports américains pour l’exercice budgétaire 2012.

Dans un rapport du Congrès consulté par le Washington Post, la TSA a noté que plus de 10.000 dollars de petite monnaie avaient été oubliés dans chacun des 13 plus grands aéroports des Etats-Unis, comme Atlanta, New York, Dallas ou San Francisco.

Les passagers de l’aéroport international de Miami semblent les plus distraits: cette plateforme privilégiée de transit vers les pays d’Amérique du Sud a récupéré à elle seule 39.613 dollars, un record.

Et sur les plus d’un demi-million de dollars récoltés, la TSA va devoir trier environ 32.000 dollars en monnaie étrangère, selon le Washington Post vendredi.

Selon la loi, l’argent récupéré par la TSA, dont le budget total était de 7,6 milliards de dollars pour l’exercice 2012 achevé le 30 septembre, doit servir à améliorer la sécurité de l’aviation civile.

Mais la Chambre des représentants a adopté mardi une résolution demandant que cet argent soit alloué à des associations à but non lucratif qui aident les militaires et leurs familles dans leurs déplacements.

Les agents américains des contrôles de sécurité n’ont cependant pas trouvé que des petites pièces de monnaie: la semaine dernière seulement, ils ont par exemple découvert 34 armes à feu, dont 27 étaient chargées, dans les bagages à main de voyageurs.