Accord interprofessionnel 2021-2022: accord sectoriel dans la logistique


Quelques avancées ont néanmoins pu être obtenues, selon le syndicat socialiste, qui considère tout de même l’accord comme «une bonne nouvelle pour les travailleurs» et travailleuses.
Ainsi, les salaires réels, les barèmes et les barèmes internes seront majorés de 0,4%. Les employés en service en date du 23 novembre 2021 et qui ont reçu au moins six mois de salaire recevront également une prime corona de 40 euros, sous forme de chèques consommation.
Les partenaires sociaux du secteur ont aussi convenu de la possibilité pour les employés de réduire leur temps de travail à mi-temps ou d’un cinquième à partir de 55 ans.
Les personnes qui décident de réduire leurs prestations d’un cinquième pourront recevoir une prime de 90 euros brut à partir de 55 ans, s’il s’agit d’une fin d’emploi avec carrière longue ou d’un métier lourd. La prime existait déjà (et est maintenue) pour les 60 ans et plus. Les travailleurs et travailleuses optant pour un mi-temps bénéficieront, dès le 1er janvier, d’une prime de 100 euros brut à partir de 55 ans.
Le prix des transports publics sera également remboursé jusqu’à 90% à partir du 1er décembre. L’intervention dans le transport privé est, elle, indexée.
Par ailleurs, le congé de deuil est élargi d’une journée et une prime supplémentaire sera accordée au congé senior.