«À nos regrettés guichetiers»: la CSC manifeste à la gare de Saint-Ghislain
Après celui de Binche le mois dernier, c’est le guichet de la gare de Saint-Ghislain qui fermera officiellement ses portes ce 1er décembre 2021. Afin de marquer le coup à la veille de cette fermeture, la CSC de Saint-Ghislain et la CSC Transcom étaient sur place.
Les militants ont déposé symboliquement une couronne de fleurs « À nos regrettés guichetiers ». Ils ont également observé une minute de silence, pour rendre hommage à ce « défunt » service.
« Parce qu’en 2021, tous les voyageurs ne sont pas sensibilisés au numérique, parce qu’une partie d’entre eux a besoin de contacts humains pour se sentir rassurée, pour obtenir des réponses aux questions… explique la CSC. Nous regrettons que l’humain soit remplacé tout simplement par un automate ou un smartphone ! Le guichetier était une personne de contact nécessaire pour aider et renseigner les usagers sur les horaires, les correspondances, l’achat de billets… »
« Nous plaidons pour le maintien d’un vrai service au public dans les gares et pour la redéfinition de leur rôle sociétal ! »
Il y a quelques jours, pour « compenser », la SNCB avait annoncé la mise en place d’un projet pilote à Saint-Ghislain. Les voyageurs pourront s’adresser au guichet de Bpost pour leur abonnement (lire ci-contre). Cela ne convainc pas les manifestants de ce mardi matin.