Le marché de Noël de Tubize annulé: une décision douloureuse mais «raisonnable»


« La situation dramatique dans nos hôpitaux, la croissance exponentielle du nombre d’infections mais surtout les mesures édictées dans l’arrêté royal de ce 27 novembre nous inquiétaient déjà beaucoup », explique Michel Januth, bourgmestre de Tubize. « Le préavis de grève déposé par le front syndical commun des services de la police jusqu’au 31 janvier 2022 ajoute une incertitude supplémentaire qui ne nous permet pas d’assurer cette organisation de manière efficiente en matière de sécurité. »
La santé publique
Tous ces éléments réunis, la Ville a préféré annuler afin de garantir la sécurité publique. « Cette décision s’est imposée comme étant la solution la plus raisonnable. L’espoir y était jusqu’au bout, l’envie plus que jamais. Mais la santé publique doit être garantie et reste donc la première préoccupation », poursuit le maïeur tubizien.
La Ville avait pourtant décidé de mettre en place une série de mesures comme le CST+, un système de gobelets réutilisables lavés à 85ºC ou encore une adaptation de la disposition des chalets. Malgré cela, le Covid aura eu la peau du marché de Noël de Tubize, une fois de plus.
Le bourgmestre n’a pas oublié d’adresser des remerciements à tous les agents de la Ville et bénévoles qui, depuis de plusieurs semaines, travaillaient d’arrache-pied afin d’assurer la tenue de l’événement. Concernant les exposants, 35 chalets étaient censés s’ériger sur la place Émile des Grées du Lou. Pour eux également, cette annulation est un coup dur. « Une pensée toute particulière s’adresse aux artisans tubiziens qui devaient participer à ce marché de Noël et avaient montré en masse un intérêt pour l’événement. Merci à eux pour leur engouement, leur esprit d’adaptation et leur compréhension. Nous savons que les temps sont difficiles et voulions les soutenir à travers cet événement », confie Michel Januth.
La Ville de Tubize est-elle bien trop précautionneuse ou annonce-t-elle le début d’une série d’annulations en chaîne ? Tubize est déjà le cinquième de la province à faire retomber la magie de Noël avant l’heure. Villers-la-Ville, Braine-le-Château, Ramilies et Perwez ont déjà annoncé conjointement leur annulation afin d’éviter un mouvement de foule vers les marchés encore ouverts.