Braine-l’Alleud: les cyclistes sont encouragés à faire graver leur vélo gratuitement


Afin de lutter contre cette problématique, la Commune de Braine-l’Alleud agit depuis 2018. Cela a démarré par l’investissement dans l’achat d’un appareil de marquage des vélos. Annuellement, des séances gratuites sont organisées. Pour l’année à venir, il y en a une par mois, soit douze. Elles se dérouleront le troisième mercredi du mois, à l’exception des mois de septembre et décembre où là, il s’agit du deuxième mercredi du mois.
Une mesure préventive
Mais en quoi une gravure peut dissuader les voleurs ? Sur votre vélo, c’est votre numéro de registre national qui sera gravé. Celui-ci est bien entendu unique, contrairement au numéro de cadre ou de série du vélo. La pose de ces onze chiffres dissuade de ce fait les voleurs car la revente du vélo devient moins facile. Si le deux-roues est retrouvé après un vol, la gravure ne laissera pas de doute quant à la légitimité de son propriétaire, facilement identifiable.
Il est impératif de venir muni d’une preuve d’achat du vélo (facture ou acte écrit de vente) ainsi que de sa carte d’identité pour relever le numéro de registre national. Étant donné que chaque gravure prend en moyenne quinze minutes, seule une dizaine de vélos pourra être gravée lors de chaque séance. C’est pourquoi il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire au préalable via l’adresse suivante : mobilite@braine-lalleud.be.
L’opération se déroule entre 13h et 15h30 dans le garage du bâtiment B de l’Administration communale, au numéro 1 de l’avenue du 21 Juillet.
J.L.